vendredi 16 décembre 2016

Du Bio à n’importe quel prix ?

Marie Rochette


Depuis maintenant quelques années, on peut entrevoir les petits logos verts garantissant une origine écologique sur les produits des marques discount telles que Aldi ou Lidl. Alors bio au rabais ou bio abordable ?



Alors que les produits bio des enseignes Aldi ou Lidl se développent en France depuis seulement un ou deux ans, cela fait déjà quelques années que l’Allemagne les a vu apparaître. En Allemagne, la conscience écologique est en effet beaucoup plus développée qu’en France. Ainsi actuellement, 63 % des allemands se fournissent en bio dans des enseignes discount, 84% dans les grandes enseignes, 50% directement chez le producteur et 36% en magasin bio. La consommation “verte” semble donc ne plus êtr réservée à une élite mais abordable par tous. Est-ce vraiment le cas ?

En terme de prix, le Bio discount reste légèrement plus cher que les produits traditionnels : en se basant sur un panier “classique” composé de légumes, de fruits, de viande et de produits laitiers, il peut y avoir une différence de 2 à 5€. En revanche, il est beaucoup plus abordable que les produits des magasins spécialisés qui sont au minimum 10€ plus cher. Bien que légèrement plus coûteux, le bio-discount reste donc largement avantageux.

            Si les consommateurs sont tentés d’acheter bio, c’est dans un premier temps pour le goût du produit supposé plus savoureux, et dans un second temps par l’envie de prendre soin de soi et de la planète en mangeant des aliments moins aspergés de pesticides. Si le goût reste un critère assez controversé car relativement subjectif, qu’en est-il de l’argument environnemental ?


Différents types de labels

Le premier gage de qualité est la présence de Label ! Seulement il est très facile de s’y perdre. En effet, il en existe de toute sorte, certains sont fiables, d’autres beaucoup moins. On peut distinguer trois grandes catégories.  Les “labels” créés par les enseignes discounts comme “biobio”, “biotrend” ou “bio”, n’en sont pas vraiment, ce sont seulement des marques qui n’apportent aucune information sur les produits sur lesquels ils figurent. Il ne faut donc pas s’y fier ! Le label européen, est certes loin d’être le plus strict, mais garantit tout de même un certain contrôle en interdisant les produits génétiquement modifiés par exemple. Il limite aussi l’utilisation de pesticides ainsi que de certains engrais et contrôle les conditions d’élevage des animaux. C’est ce label que la plupart des produits Bio discounts possèdent. Enfin les labels allemands tels que Bioland, Naturland ou Demeter sont de loin les plus fiables. Ils utilisent les mêmes critères que pour le label européen seulement les quotas et les attentes sont beaucoup plus élevés. On ne les retrouve jamais sur les produits bio discount.


En réalité, les enseignes comme Aldi ou Lidl jouent sur le coût des matières premières. Pour ce faire, ils se fournissent souvent à l’étranger : au Danemark pour le lait, parfois en Égypte pour certains légumes. Ce qui est bien loin de la conscience écologique qu’on associe au bio. Il est d’autant plus important d’y prêter attention qu’aucun label bio n’impose la provenance de ses produits.  


Discount ou non, il semble important de ne pas se fier entièrement aux labels “bio”. Tout bio, tout beau, la réalité est parfois un peu plus compliquée.