vendredi 11 novembre 2016

Sortie de piste pour la France





Edouard Gravière et Loïc Fontaine


Les rues des stations françaises, ici Chamonix, moins fréquentées cette saison.
         Pour la première fois depuis 4 ans, la France perd son statut de « première destination mondiale du ski » au profit des Etats-Unis.

La fréquentation des pistes se mesure en « jours skiables », donnée représentant le nombre de personnes skiant sur le territoire national un jour donné. Et d’après Domaines Skiables de France, le pays n’a compté, pour la saison 2015-2016, « que » 52 millions de ces jours skiables contre 53,9 millions pour les USA.

Les Etats-Unis ont profité du recul français de 3% pour récupérer la tête d’un classement qu’ils dominaient jusqu’à 2012. La France reste néanmoins le leader européen, devant l’Autriche qui arrive à la 3ème place.

Selon les professionnels français, cette baisse est due à un manque exceptionnel de neige, particulièrement dans les stations de basse et de moyenne altitude. Mais ce résultat ne cacherait-il pas un problème plus profond pour l’industrie du ski français, voire mondiale ? Probablement. Economiquement et climatiquement, le temps s’annonce maussade pour de nombreuses stations.

Depuis maintenant plus d’une décennie, les chercheurs ont observé  une nette diminution de neige au fil des saisons. L’élévation des températures est la cause principale de ce phénomène.

Cette tendance a fortement impacté l’industrie du ski en France: d’une part, la saison est de plus en plus courte; d’autre part, de fortes disparités sont apparues entre les différentes stations de ski françaises. En effet, la neige naturelle étant plus abondante en altitude, les stations en moyenne et basse altitude doivent se tourner vers la production –très couteuse – de neige artificielle. Mais les budgets limités de ces stations ne permettent pas une utilisation intensive de cette technologie : elles voient donc leur fréquentation faiblir, et séduisent de moins en moins les investisseurs. A contrario, les stations de haute altitude et de renommée s’adressent à une clientèle de plus en plus aisée.

Cependant, malgré leur place de leader mondial, les Etats-Unis doivent faire face à la même menace qu’en France. Récemment, l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a révélé que la couverture neigeuse sur l’hémisphère Nord au mois de juin a chuté de 30% par décennie depuis 1979.


Qu’en est-il de l’avenir ? Selon Diana Madson, directrice d’une ONG américaine visant à promouvoir les zones montagneuses, les stations « ont besoin de diversifier leur économie » pour survivre, en proposant par exemple des activités estivales et en faisant preuve d’originalité pour faire revenir les clients. Et quant à la neige, c’est à nous tous d’agir pour son retour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire